Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maringouins et sac à dos
18 juin 2009

L’escapade ou les rescapés de Québec…partie 2/2

Le festin fini, nous voilà, dans les rues de Québec... Pourquoi ne pas faire un petit tour de Québec by night ??? Il est 21h30, aux alentours de 10°C...Autant dire qu’il commence à faire froid (ou très frette comme dirait les québécois !!) pour nos petites laines....Bon bah, si on allait s’abriter…dans notre auberge ?

21h50 et 2 Km plus loin,  nous arrivons à l’auberge de jeunesse. Comme toute auberge de jeunesse qui se respecte, 22h c’est un peu l’heure de pointe comme on le voit sur la ligne 4 du métro Parisien. Sauf que ça speak english à tout va : Bon bah « hello !!, hye !!, hello…).Vite nous nous réfugions dans notre dortoir espérant que personne ne roupillait, parce que 60 watts ça éclair tout de même. Nous posons notre barda réglementaire de français expatriés et faisons le point de la situation : va falloir bosser notre anglais ! Donc nous nous assayions sur ce qui semble être une banquette-canapé…et nous nous intégrons doucement mais sûrement aux conversations de ce petit monde du Commonwealth…Véritable coup de bol, ils étaient justement en train de parler du 11 septembre…une matière que je bosse (chez moi en toute illégalité, je vous rassure certainement au grand regret de ma mère qui aurait préférée que je bosses plus mes cours) depuis déjà 7 ou 6 ans. Nous inclus, nous étions 3 mâles et 3 femelles (2 français, 2 anglais de Londres et 2 australiennes pas très jolies). Alors je me lance (julien) : « Heu excuse, you are talking about the 9/11 ?? »L’anglais : « Yes, about the movie Fareinheit 9/11. And you what do you think about the 9/11 » . Ola mon coco, si tu veux de la matière à débat, tu frappes à la bonne porte !

Fanny épuisée par tous ces kilomètres et ces chutes de températures nocturnes décide de se coucher bien avant la fin de ma prestation butant souvent face à un problème de vocabulaire.
Bon finalement tout le monde se couche (au fur et à mesure biensûr) et avec des boules quiece. Même Julien en a mis car le must c’est que l’auberge est en face d’une boîte de nuit (enfin plutôt une guinguette pour septuagénaère) les fenêtre ouvertes !! Je ne vous décrit pas la nuit vous vous en doutez bien : lits qui grince dès qu’on bouge, surtout le gros porc à côté de nous, boîte de nuit...À 5h du mat j’appelle Ju qui est dans le lit en dessous de moi et on s’est dit : Pitié pas une nuit de plus ! On va donc sur le site d’Allo Stop et on regarde les retours pour le soir même vers 20H. En plus une journée à Québec ça suffit car c’est très petit.

Donc on attend 9H00 a.m. pour les appeler d’une cabine car biensûr notre forfait téléphone ne nous permet pas d’appeler à Montréal de Québec ( les forfaits sont horriblement compliqués au Canada, je crois qu’ils le font exprès !! Au Canada quand on t’appelle tu payes ! C’est très fort !). On appelle donc d’une cabine le “allo stop” basé à Québec. Ils nous disent qu’il y a bien un retour le soir à 20H mais qu’ils ne peuvent pas nous le réserver car on est réservés le lendemain par le “Allo Stop” de Montréal !! Donc il faut appeler Montréal. Plus on mettait de pièces dans la cabine, plus elle en demandait...on avait une poignée entière de petites pièces. Il nous demandait environ 4$ pour 1 minute. On a laissé tomber car quand on appelle allo stop ils te mettent systématiquement au moins 2 ou 3 min en attente. On appelle finalement du portable (on avait pas le choix) mais on ne sait toujours pas combien ça nous a coûté !! Allo stop Montréal nous dit c’est bon vous êtes dé-bookés. On leur demande de nous réserver  le retour pour le soir même mais ils nous disent :”ah non nous on ne peut pas il faut appeler Allo stop Québec !” Donc on rrrrrrrappelle Allo Stop Québec d’une cabine en s’attendant à un autre problème. Mais c’est bon c’est réservé !!!!

On retourne à l’auberge pour leur dire qu’on ne restera pas une nuit de plus. On règle le dortoir mais il nous demande 50$ au lieu de 40$ prévu car on avait payé déjà 10$ en ligne pour réserver. I nous dit (en angalis biensûr) qu’en fait les 10 c’était juste pour réserver (alors qu’on avait pris le même site pour réserver celle de Montréal à notre arrivée et ils ne nous ont rien demandé de plus).On lui Donne l’argent et on part. Pour dire qu’on a payé pour 2 personnes 60$ une nuit en dortoir sans petit dèj avec du bruit alors qu’à montréal on avait une chambre privée (partage salle de bain) avec petit dèj pour 50$. Québec c’est cher !!! Argent

Après toutes ces péripéties, on s’est dit maintenant on profite à fond de notre journée surtout qu’il faisait un temps magnifique. On a commencé par prendre un petit déjeuner français en terrasse puis on est parti se balader.

3132

On a pris plein de photos (qui sont sur facebook). Ensuite, on a visité la Citadelle de Québec. C’était vraiment intéressant. On a regardé des petits spectacles de cirque. Enfin c’était vraiment très sympathique.

3533

À 18h30 on part à l’auberge récupérer nos sac à dos pour se diriger vers le point de rende-vous d’Allo Stop pour le retour vers Montréal. Biensûr on a pas refait les 9km dans l’autre sens, on  a pris le bus. Nous sommes arrivés 1h en avance donc on a décidé d’aller se boire un petit café au Starbuck Café car on avait jamais été

3034

Le rendez-vous était à 20H donc à 19H45 on va au point de rendez-vous. Et on attend, on attend et on attend. Prise de panique , il est 20H40, nous sommes à une station service au milieu de nul part, il commence à faire nuit et à pleuvoir. Je me mets biensûr à pleurer (Fanny) Triste et me dit qu’on va faire du stop, pour le coup du “vrai” stop !
Heureusement on  a rencontré un mec dont la blonde (copine ici) a bien voulu nous emmener à une station d’autocars. Youpi, il y a un car qui part à 21h !!! On achète nos billets (103$ à deux) et on monte dans le car avec le sourire, soulagés. Ensuite on entend un gros bruit...une voiture nous ai rentré dedans...Non je plaisante ! On est arrivé à 23h45 à 500m de chez nous et on s’est couchés sans manger ! Merci ALLO STOP !!

Inutile de vous dire que le lendemain on a été réclamé notre argent à allo stop ! La nana nous dit qu’il le mettrait sur notre compte allo stop pour un prochain voyage. Mais on leur a fait gentillement comprendre qu’il n’y aurait pas d’autre voyage ! Ils nous ont rendu l’argent.Pour résumer, Québec c’est vraiment super mais on dort à l’hôtel, on y va en bus, on ne téléphone pas et on mange en 4ème vitesse ! lolC’est vraiment une ville à faire. On y retournera cet hiver (en bus !) pour voir la ville sous la neige et faire de la luge !!!
On en garde un très bon souvenir et on en rigole aujourd’hui !

Que d’aventure avec Nifa et Ju !

Publicité
Publicité
Commentaires
Maringouins et sac à dos
Publicité
Archives
Publicité