Maringouins et sac à dos

1 février 2010

Escapade frisquette à Québec !!

Alors comme on aime bien les cadeaux, nous nous sommes offert un petit week-end en amoureux dans la ville de Québec. Le programme : Départ samedi matin 30 janvier pour le Carnaval de Québec et retour dimanche soir.
Après s'être perdu comme d'habitude, nous sommes arrivés à Québec vers 11h30. On dépose nos bagages à notre hôtel : l'Hôtel PUR puis on s'équipe de 2 bonnets, 3 paires de gants, 4 paires de chaussettes...et je ne plaisante qu'à moitié ! lol
Le temps est magnifique mais très très "frette" !

Nous voilà partis, appareil en poche. Mais pas la poche extérieur, la poche la plus proche du corps sinon l'appareil a trop froid et il se décharge. Quand je vous dis qu'il fait froid c'est pas une niaiserie ! Donc, pour en revenir à nos moutons, nous voilà partis mais pas encore pour le Carnaval car c'est pas le tout mais le voyage et le froid on réveillé nos estomacs. Direction le Cochon Dingue ; petit resto de spécialités québécoises conseillé par Jimmy (mon DA). Le but dans ce froid est de choisir le plat le plus gras de la carte donc Ju a opté pour la Tartiflette (entre nous spécialité française aussi) et pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur les travers de porc au sirop d'érable accompagnés de frites bien dodus !!

Une fois tout avalé, nous voilà parti vers le Carnaval ! On achète nos pass avec Bonhomme (la masquotte du carnaval) pour pouvoir accéder à tous les espaces animés.

On a commencé par des glissades en luge de bois puis sur des bouées de neige !

Après 2, 3 descentes on a été s'acheter une queue de castor au citron et à la cannelle (c'est une sorte de gauffre toute plate spéciale au Québec) et on l'a mangé dans une guitoune chauffée. On peut vous dire qu'il caillait vraiment même si on avait nos combinaisons de ski...

Toute la journée on s'est baladé dans la ville à regarder le concours nationale de sculptures sur glace. C'est très impressionnant ce qu'il font surtout dans ces conditions.

Vers 18h30 (car il fait nuit depuis 2h) nous sommes rentrés à l'hôtel prendre possession de notre magnifique chambre à 2 lits queen !! On a eu un bon prix avec Nurun ! Notre chambre était au dernier étage avec une superbe vue sur Québec.

Nous avions prévu de ressortir manger dans un bon ptit resto mais on a pas été assez courageux pour de nouveau combattre ce "crisse" de froid (J'ai vraiment failli perdre mes mains malgré de super gants de ski. Mes mains étaient paralysées ! ) donc nous avons commandé 2 bon petits plats chaud dans la chambre. C'était très bon !!!

Après une très bonne nuit, direction petit dèj avec vue sur une charmante petite place avec une église et un ciel azur !!
Le petit dèj était si copieux que nous 'avons pas remangé avant le soir chez nous.
On s'est baladé toute la journée dans Québec. On a fait de la "crazy carpet" sur des pentes vraiment costauds avec 2 québécois puis nous avons pris le chemin du retour.

Week-end réussi et Québec est encore plus belle sous la neige qu'au printemps !!

Toutes nos photos sont sur facebook. Elles sont très belles ! Allez les voir !! :)

3 janvier 2010

Premiers jours de janvier à Montréal !

Depuis notre retour de France, il n'arrête pas de neiger ! Les températures quant à elles sont douces : autour de -5°C l'après-midi. Donc les 3 jours de vacances avant la reprise ont été plutôt fun vu la quantité de neige pour faire mumuse ! :)

Nous avons été nous balader dans le jardin botanique, gratuit l'hiver. Le jardin chinois tout en blanc est vraiment magnifique ! On a même croiser un beau petit renard à moins de 2m !

Nous avons, bien entendu, été faire un peu les soldes d'après noël. Ici les soldes sont vraiment intéressants donc on a pu faire de bonnes affaires surtout chez Tommy Hilfinger où tout était à -50%. Nous en avons donc profité pour nous acheter une combinaison de ski pour faire les fous fous dans la neige !
Et puis dans la foulée on s'est pris des patins à glace, une crazy carpet et un équipement complet de ski de fond. La totale !

Cet après-midi il neigeait beaucoup trop pour faire du ski de fond donc nous avons été faire de la "crazy carpet" (= luge) dans le parc maisonneuve à 10 min de chez nous.

Ce parc est vraiment super : il y a des pistes de ski de fond, de marche pour les raquettes, une énorme patinoire et un terrain de glissades pour les crazy carpet. Le tout ouvert jusqu'à 21h !!

On adore l'hiver québécois, on a l'impression qu'il y a 10 000 fois plus de choses à faire qu'en été !

Fin janvier, on va passer un petit week-end en amoureux à Québec, pour le Carnaval de glace ! On a réservé une super chambre double dans la basse ville ! ça va être cool au bout"e" (expression québécoise pour dire ça va être cool au maximum).

Demain c'est la rentrée pour tout le monde alors Bonne rentrée tout le monde !!! :)

1 janvier 2010

Noël en famille et jour de l'an à Montréal

Comme vous le savez tous, nous sommes rentrés sur Paris du 21 décembre au 30 décembre pour fêter Noël !
ça été court mais intense !! Nous sommes vraiment contents de tous vous avoir revu ! Ce n'est pas toujours facile de vivre loin de sa famille et de ses amis...donc de temps en temps â fait du bien de vous revoir ! :)

Le 31 décembre nous sommes aller avec Titi manger dans un très bon restaurant asiatique puis nous avons été fêter l'arrivée de la nouvelle année sur la place Jacques Cartier !

L'évènement a amené près de 40 000 personnes. Au programme concert de musiques traditionnelles québécoises, danses pour se réchauffer et gauffres au sirop d'érable. Le décompte c'est terminé par le traditionnel feu d'artifice à 00:00 :)

1balmontreal

C'était bien le fun !!

Bonne Année 2010 à tous et bonne santé surtout !!!

19 décembre 2009

Noël dans un chalet !

Aujourd'hui nous avons été invité par le boss de Ju dans son chalet privé (à Saint Adolphe près du village de Saint Sauveur) pour fêter Noël. Nous étions environ une douzaine : Daniel (le patron) et sa femme Josée, Ju, moi et ses 4 collègues avec leur femme. Le chalet est très agréable et très bien agencé ; il est au bord d'un lac. Le site est vraiment super !!
Nous avons été très bien reçu. Daniel avait commandé chez un traiteur un succulent buffet froid-chaud (j'aime enfin le foie gras) et il y avait même 2 serveuses !! Tout le monde a fait connaissance et nous avons assisté au discours très drôle de Daniel. La soirée s'est terminée vers minuit par des petits digestifs et des cigards sur la terrasse avec bien entendu une tuque (bonnet) !!!

C'était une journée très agréable et maintenant, on veut un chalet à Saint Sauveur !!!! :)

13 décembre 2009

Noël dans la montagne !

Hier, en fin de journée, nous sommes partis avec titi l'écureuil (Thi-lan) fêter Noël dans la montagne !
Chaque année une petite fête est organisée, à la tombée de la nuit, sur le Mont Saint Hilaire (à 30 min de Montréal) pour célébrer Noël.
On s'est bien entendu perdus pour y aller ! Au Québec c'est monnaie courante...enfin pour nous. Les panneaux de sorties se situent  uniquement au niveau de la sortie, donc le temps de le lire...bah la sortie est passée ! Calice d'Ostie !!!!
Anyway, nous voilà arrivés au bout d'1h (au lieu de 30 min) !
Le programme débute par une montée dans la neige pendant 20 min pour accéder au spot près d'un lac gelé.
Le chemin est pontué de feux pour nous réchauffer et nous éclairer !! Une fois arrivés en haut nous allons au petit stand qui offre un chocolat chaud ! Il fallait apporter sa tasse perso ! :)

Nous avons dégusté notre breuvage (expression québécoise) et notre petit cookie devant les chants de noël d'une chorale puis devant un conte pour enfant : La mésange et le cerf. Le tout près d'un feu et sous un ciel étoilé !! C'était comme dans les films !!!

Le plus fun dans cette petite fête c'est quand les gens applaudissent ! Tout le monde à des mitaines donc le bruits des applaudissements est très particuliers !! :)

Nous sommes restés 2h pour ensuite repartir...sans se perdre et faire un bon petit repas chez Titi.

On en gardera un très bon souvenir.

9 décembre 2009

1ère tempête de neige !

Enfin la 1ère tempête de neige est arrivée aujourd'hui le 9 décembre ! Depuis le temps qu'on l'attendait ! lol
Elle a commencé ce matin à 7h30.

C'est vraiment impressionnant ce qui peut tomber en 1h alors imaginé
en 24h !! En 1h, il tombe la même chose qu'en France les rares fois où il neige...

Ce midi je suis sortie pour prendre des photos mais je suis rentrée vite fait ! ça décoiffe !!! lol
Ju a du pelleter pour la première fois pour dégarer en sortant du boulot ! Maintenant sa nouvelle amis pour 5 mois c'est madame la pelle !!!

Il a tellement neigé (environ 30cm) qu'il a du prendre de la vitesse pour défoncer le bloc de neige à l'entrée de l'autoroute ! Sur la route il n'y avait personne, à croire que l'autoroute était fermée.

Enfin c'était bien fun et les seuls qui avaient le sourire ce matin étaient les français car le québécois sait que c'est le début de longs mois d'hiver...
Ce soir, nous sommes sortis dans notre rue pour jouer dans la neige ! De vrais gamins ! lol

Le plus dure sera demain matin quand tout aura gelé dans la nuit !

15 novembre 2009

Ottawa la capitale !

7h30, nous voilà partis Ju, Thi-lan, Eglantine et moi àdirection Ottawa à bord de notre superbe coupé sport !
Après 2h de route et de bavardage nous arrivons au centre d'Ottawa ! Nous cherchons une place pour nous garer et oh miracle le parking souterrain est gratuit le week-end !!! La journée commence donc très bien ! lol
Avant de commencer la visite de la ville, nous nous arrêtons prendre un petit dèj dans une cafétéria.
Au menu bagel ou muffin !

Le ventre bien rempli nous voulà partis pour la visite du fameux parlement d'Ottawa avec sa tour de la paix ! Avant de rentrer pour la visite guidée nous faiusons bien entendu des photos de touristes !!!! lol

La visite a duré environ 1h. Nous avons vu la Chambre des commune où siège 308 députés (1 député pour 100 000 habitants), la magnifique bibliothèque qui a échappée à l'incendie de 1916. Elle est en pin blanc, cerisier et merisier.

Mis à part la bibliothèque, le parlement est assez austère : après l'incendie de 1916, les canadiens ont reconstruit le ministère à l'image de l'état d'esprit de la population pendant la 1ère guerre mondiale. Le ministère était avant 1916 tout en bois.
La guide nous a égalment expliqué les dates d'entrée des différentes provinces dans la confédération canadienne.

Nous sommes aussi montés en haut de la tour de la paix pour assister un une vue imprenable sur Ottawa !

Ensuite nous avons marché le long du Canal Rideau. Il rejoint la rivière des outaouais au lac Ontario. Il s'étant sur 200km et a été construit en 6 ans. Les travaux ont été supervisé par le militaire Jonh By (d'où le nom du marché d'Ottawa : le marché By)
L'hiver, les gens vont au travail en patin à glace par ce canal.

Notre journée s'est poursuivi par la visite du Musée des beaux arts d'Ottawa. Nous avons fait l'exposition permanente. Honnêtement nous avons de plus belles choses à Paris !!! Mais l'araignée à l'entrée du musée est super !

Affamés, nous nous sommes par la suite arrêtés dans un petit salon de thé fort bien sympathique dans le marché By puis nous avons dîné (soupé en québécois) dans un restaurant japonais assez raffiné pour enfin repartir vers Montréal.

10 novembre 2009

Le tournage Nurun (la suite)

ça y'est la vidéo que nous avons tournée le 27 octobre est en ligne !

NEIGE_005_01_X1_0050

La vidéo introduit un débat sur le site Nurun concernant les annonceurs :
Les annonceurs savent-ils mieux que nous identifier ce que nous voulons ?

Vous pouvez m'admirer (lol) sur les 2 adresses suivantes :

A+

30 octobre 2009

Halloween avec les Nuruniens Montréalais !

Image_34

Pour commencer, une petite définition de l'Halloween !

L’Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irelande au Canada, en Australie, en Grande Bretagne et aux USA.

L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne, à laquelle certains prêtent une origine celtique, basée sur la concomitance calendaire du 1er novembre, période de l'antique fête religieuse celtique de Samain . Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.

Le principal symbole de l'Halloween est la citrouille remplacée quelquefois par un potiron issu de la légende irlandaise de Jack-O'-lantern : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

Au Canada la fête d'Halloween est largement célébrée. Le 31 octobre le soir venu, les enfants revêtent des costumes de toutes sortes, amusants ou effrayants, et envahissent les rues pour frapper à chaque porte et demander des friandises. Les foyers qui participent à la fête ornent le pas de leur porte d'une citrouille illuminée ou branchent simplement les décorations pour indiquer que les enfants y sont les bienvenus. Depuis quelques années, cette fête a pris de l'ampleur et donne lieu à de multiples activités pour petits et grands. La fête suscite aussi un engouement croissant pour la création de véritables décors d'horreur devant certaines maisons.

Au Québec, la coutume qui s'est progressivement répandue partout remonte tout au plus aux années 1920-1930 et a probablement commencé dans la région de Montréal à l'initiative des Québécois anglophones . Il fallut néanmoins attendre les années 1960-70 pour qu'elle s'impose réellement dans les régions à grande majorité francophone, comme le Bas-Saint-Laurent.

Par ses manifestations, l'Halloween s'apparente à celle du Mardi Gras ou de la Mi-Carême qui donnait lieu, dans certaines régions du pays, à des déguisements et à la collecte de bonbons.

Au Canada, l'usage français veut que l'on mette le déterminant l’ (exemple : « C’est l'Halloween! »), contrairement à l'usage en France où l'on emploie « Halloween » sans déterminant, comme dans les pays anglophones.

Cette année, l'Halloween c'ets samedi mais chez Nurun on l'a célébrée hier soir ! Au programme, bières, vin, pizz, bonbons et très bone ambiance avec le Karaoké ! La soirée a débuté vers 17h et Ju ets venue me chercher en voiture vers 22h. Il en a profité pour venir faire une petite visite de Nurun et boire une bière...

En tout les cas, on s'est bien marré et on remet ça demain soir chez une copine !

Image_2

27 octobre 2009

Tournage vidéo Nurun Montréal !

Aujourd'hui c'était le shooting vidéo pour le site Nurun ! J'ai participé cet aprem au tournage de 13h à 18h30 qui s'est déroulé au studio Rodéo (proche métro Laurier). En fait le tournage consiste à prendre des suites de photos pour en faire au final une petite séquence de film qui va être sur le site Nurun. La séquence à laquelle j'ai participé va illustrer le principe de l'offre et la demande.

J'avais le rôle principal avec Marc André. On jouait un couple qui vit dans un pays froid et qui veut partir en vacances. Plusieurs offres leurs sont proposées mais ils ne trouvent satisfaisante que celle sous les cocotiers. Donc au début on fait un couple qui a froid et à la fin un couple sous le soleil des tropiques !!

C'est simple mais très fun à faire. On s'est bien marrés !! On est biensûr passé entre les mains d'une maquilleuse et d'une styliste avant de tourner.

Le résultat sera en ligne sur le site Nurun la semaine prochaine !