Maringouins et sac à dos
22 juin 2009

Notre petite vie montréalaise !

On a eu des jours difficiles niveau temps mais le soleil est revenu, enfin presque ! Monsieur Météo annonce 30° pour jeudi ! youpi ! A croire qu’on a vraiment la poisse avec cette météo : ça fait 2 étés qu’on est sur la plage en polaire, même pendant la canicule 2003 en France on était entrain de se cailler à l’île d’Oléron !! Anyway….

Sinon on continue notre petite vie tranquille. Dans une semaine on déménage dans notre appartement à Pie IX. On a hâte de vivre dans quelque chose de plus grand et surtout d’avoir la terrasse pour les barbecues !

La semaine dernière on s’est acheté chacun un vélo d’occasion à 60$. Ils sont « vintages » mais ils roulent, ils freinent (enfin ça dépend ! lol) et on les aime bien ! On a bien sûr pris tout l’attirail qui va avec : antivol en U car les vols sont très très fréquents sur Montréal, petite dynamo, nouvelles roues pour Ju et n’oublions surtout pas nos magnifiques casques que j’aime temps ! C’est très seyant !

Ça fait 2 week-ends que nous allons avec nos potes rencontrés à l’auberge de jeunesse au feux d’artifices le samedi soir . Tous les samedi à Montréal pendant les mois de juillet et août, il y  a un pays qui tire son feu d’artifice. C’est un concours international très apprécié ici.Ce week-end c’était l’Espagne et c’était pas mal du tout. Mais il paraît que le plus beau c’est celui des USA ! On verra…Après les feux d’artifices on se retrouve autour d’une petite bière, que dis-je…de plusieurs petites bières dans des pub ou brasseries ! Samedi on  a été aux « Foufounes électriques » où ils passent de la musique rock, hard rock et métal ! L’ambiance est sympa et le décor aussi.

Hier après-midi, nous avons visité le Biodôme de Montréal. Les 4 écosystèmes du continent américain y sont représentés. On y voit plein d’espèces végétales et animales de l’Amérique. C’est super fun ! On a vu des caïmans, des aras, des lémuriens, une loutre, un castor… Pour le castor c’était intéressant car on peut le voir sue terre et sous l’eau grâce à un aquarium.Ensuite on s’est baladé à vélo dans Montréal. On a fait 16kms.

2019

En général nous allons au cinéma les mardis soir car c’est moins cher : 4,95$ au lieu de 11$. On a été voir « Millénium » et « Là-haut » le dernier film de Pixar qui va sûrement sortir en France cet été. On l ‘a vu en 3D c’était marrant de voir tout le monde dans la salle avec les lunettes.Nous allons souvent au marché Jean Talon assez réputé ici. On y trouve des fruits et légumes à bon marché…Normal c’est un marché ! lolBientôt les bleuets du Québec vont arriver…ça va être un carnage gustatif !! On a déjà essayé les asperge du Québec et c’était pas mal.

Nous faisons une partie de nos courses chez les chinois aussi. La viande y est moins chère et les thés au jasmin et à la fleur de lotus sont délicieux ! D’ailleurs, on mange souvent dans le quartier chinois ! On a notre petit resto favori !

Nous sommes déjà 2 fois en haut du Mont-Royal. La vue est superbe, on a, bien entendu, fait des photos carte postale comme des bons vieux touristes…

Il y a le Lac aux Castors pour faire bronzette ou pour lire un bouquin ou encore pour manger une glace !! L’hier le lac est gelé et devient une patinoire. La majeure partie du mont est occupée par le cimetière du Mont-Royal. C’est un endroit très calme et très beau. La prochaine fois, on y montera pour voir le coucher du soleil sur Montréal et peut-être des ratons laveurs !!

La plupart du temps, on se balade soit au Vieux Port le long du Saint Laurent (là où je travaille) soit dans notre quartier actuel: la Plateau. Les rues sont vraiment animées par toutes sortes de magasins, de petits cafés, de bars, de terrasses…c’est très agréable. À côté des rues animées il y a les rues typiques du Plateau avec les petites maisons colorées en duplex, triplex et les arbres qui bordent la route. Il y a des maisons qui font vraiment « princesse » ! L’été, ils ferment certaines rues pour qu’elles soient piétonnes. C’est le cas d’une partie de Sainte Catherine au village dans le quartier Gay. Ainsi, les terrasses peuvent s’étaler et il y a plein d’artistes qui nous montrent leur talent

Samedi, on s’est aussi inscrit à la grande bibliothèque de Montréal. Elle est super bien. Tu peux emprunter jusqu’à 15 ouvrages pendant 3 semaines ! C’est immense et les espaces de lecture proposent de gros fauteuils en cuir avec vue sur Montréal !

Nous avons encore plein de chose à faire : le parc d’attractions La Ronde, l’Amphibus (visite de Montréal dans un bus-bateau). On fera sûrement l’Amphibus un soir de feu d’artifice comme ça on le voit du bateau ! On veut visiter West Mount (le quartier anglophone), la Petite Italie, faire du canoë sur le canal Lachine (ancien canal pour le commerce de la fourrure de Montréal), le Jardin Botanique, l’Insectarium, New-York, Boston…Et j’en passe !
Et puis les festivals commencent bientôt !

Celui de jazz la semaine prochaine avec Stevie Wonder à l’ouverture !

Le mois prochain on ne prendra pas de carte de métro, on fera tout à vélo ! ça me fera un entraînement supplémentaire pour le semi-marathon !!

Donc en résumé, il fait beau, on s’amuse bien, on sort pas mal, on emménage dans une semaine dans notre bel appartement… La vie est belle.
Mercredi c’est la fête nationale du Québec ! On va faire la fête !

Toutes les photos sont sur facebook.