Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maringouins et sac à dos
30 octobre 2009

Halloween avec les Nuruniens Montréalais !

Image_34

Pour commencer, une petite définition de l'Halloween !

L’Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irelande au Canada, en Australie, en Grande Bretagne et aux USA.


L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne, à laquelle certains prêtent une origine celtique, basée sur la concomitance calendaire du 1er novembre, période de l'antique fête religieuse celtique de Samain . Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.

Le principal symbole de l'Halloween est la citrouille remplacée quelquefois par un potiron issu de la légende irlandaise de Jack-O'-lantern : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

DSCF9355

Au Canada la fête d'Halloween est largement célébrée. Le 31 octobre le soir venu, les enfants revêtent des costumes de toutes sortes, amusants ou effrayants, et envahissent les rues pour frapper à chaque porte et demander des friandises. Les foyers qui participent à la fête ornent le pas de leur porte d'une citrouille illuminée ou branchent simplement les décorations pour indiquer que les enfants y sont les bienvenus. Depuis quelques années, cette fête a pris de l'ampleur et donne lieu à de multiples activités pour petits et grands. La fête suscite aussi un engouement croissant pour la création de véritables décors d'horreur devant certaines maisons.

DSCF9356

Au Québec, la coutume qui s'est progressivement répandue partout remonte tout au plus aux années 1920-1930 et a probablement commencé dans la région de Montréal à l'initiative des Québécois anglophones . Il fallut néanmoins attendre les années 1960-70 pour qu'elle s'impose réellement dans les régions à grande majorité francophone, comme le Bas-Saint-Laurent.

DSCF9384

Par ses manifestations, l'Halloween s'apparente à celle du Mardi Gras ou de la Mi-Carême qui donnait lieu, dans certaines régions du pays, à des déguisements et à la collecte de bonbons.

Au Canada, l'usage français veut que l'on mette le déterminant l’ (exemple : « C’est l'Halloween! »), contrairement à l'usage en France où l'on emploie « Halloween » sans déterminant, comme dans les pays anglophones.

DSCF9393

Cette année, l'Halloween c'ets samedi mais chez Nurun on l'a célébrée hier soir ! Au programme, bières, vin, pizz, bonbons et très bone ambiance avec le Karaoké ! La soirée a débuté vers 17h et Ju ets venue me chercher en voiture vers 22h. Il en a profité pour venir faire une petite visite de Nurun et boire une bière...

DSCF9402

DSCF9420

En tout les cas, on s'est bien marré et on remet ça demain soir chez une copine !

Image_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Maringouins et sac à dos
Publicité
Archives
Publicité